actualités

Interview d’Anne-Elise HERRAULT,

Chef de Produits Export

Commercialisant plus de 877 000 tonnes de produits par an, employant plus de 18 000 collaborateurs sur environ 70 sites de production, le Groupe LDC est le leader de la volaille en France et en Europe, second sur le marché traiteur, et leader de la volaille de spécialité en Europe. C’est depuis toujours que pour promouvoir ses pôles, marques et produits le groupe a intégré dans son mix-communication le média salon. Sa dernière exposition en date, le salon n°1 dans l’industrie agroalimentaire : l’Anuga de Cologne.  Anne-Elise, Marketing Export, a fait appel à un membre du Leads pour cela et revient pour nous sur son expérience.

Pourquoi avoir choisi d’exposer sur ce salon, quels étaient les objectifs du groupe ? « Nous avons 3 objectifs distincts mais d’égale importance. En premier lieu, nous souhaitions montrer une vitrine large du groupe sur le plan international. Pour ce faire, nous souhaitions présenter nos pôles, nos marques et nos produits. Dans un second temps, nous souhaitions être au contact direct de nos clients et prospects, en leurs proposant un espace de rencontre. Puis, pour finir nous avions fait le choix de proposer de la dégustation afin de convaincre ses derniers de la qualité de nos produits. En somme, nous voulions être vus, reconnus et que nos produits soient appréciés, le tout en 90m2. »

Comment avez-vous sélectionné votre agence design de stand ? « Nous avons mis en concurrence des agences selon un pitch initial préparé en interne. Nous les avons ensuite challengé sur 3 grands critères à savoir : le prix, la prestation de services et la créativité. Nous avons monté un collectif décisionnel comportant 6 personnes issues des services export : Direction générale Marketing et Commerce. La décision a été prise à l’unanimité, nous avons simplement choisi la proposition la plus originale et la plus en rupture avec ce que nous faisions habituellement. Une fois l’agence choisie, nous avons travaillé conjointement jusqu’au jour J. »

Comment en êtes-vous arrivés au résultat final ? « Grâce à une très bonne écoute et un respect mutuel, nous avons progressé durant 8 mois vers la solution finale, n’hésitant pas à remettre le diagnostic à plat pour s’assurer que nos choix étaient les bons. L’agence a également réalisé un bel effort de compréhension de notre entité et de la complexité de notre groupe et nos filiales. En effet, fine gastronomie, industrie et GMS devaient cohabiter ensemble sans que les messages ne se cannibalisent les uns les autres. Pour se faire, nous avons trouvé des solutions conjointement. L’aménagement a été optimisé au maximum. Nous avons notamment réussi à trouver un bloc marque puissant et nous avons même incliné le stand pour accroître notre visibilité de partout dans le hall.

 Le rendu est-il à la hauteur de vos attentes ? « Oui. En interne et en externe, l’accueil a été positif à l’unanimité. Le stand a été jugé, plus moderne et plus dynamique que les années précédentes. D’un point de vue quantitatif nous avons eu un nombre de visiteurs plus important. Une belle réussite pour  notre groupe. »

 

Experte de l’aménagement de stands dans le secteur de l’agro-alimentaire, l’agence Idée Fixe vous donne rendez-vous sur les salons SIAL 2018 et SIRHA 2019.

1