Fraîchement diplômé en Dessin Technique, Franck Seigneul décroche rapidement un poste dans l’agence événementielle SABATHE, à mi-chemin entre le commerce et le bureau d’études créatives. Il y passe quatre années formatrices avant de faire un choix audacieux : à 24 ans, il décide de se lancer en indépendant et devient sous-traitant de cette même agence.
C’est à cette période qu’il entend parler de Jacques Brault, de dix ans son aîné, qui se distingue par ses compétences en modélisation 3D et en création de maquettes volume. Le courant passe immédiatement. En quelques jours, leur association est scellée, et le 1er février 1990, Idée Fixe voit officiellement le jour en Normandie.
Quant au nom “Idée Fixe” ? Officiellement, il est simple, accrocheur et facile à mémoriser. Officieusement… il aurait été trouvé au cours d’une soirée. La légende raconte que l’employée chargée d’enregistrer l’entreprise se souvenait parfaitement de ce nom original parmi tous les dossiers qu’elle traitait.
Pourquoi implanter l’entreprise à Saint-Hilaire-du-Harcouët (50) tout en travaillant avec des agences parisiennes ? Pour Franck, c’est l’évidence : un retour aux sources, dans sa région natale.
Peu à peu, Idée Fixe trouve son rythme. Les agences parisiennes font appel à eux pour la conception de stands et d’agencements. Les maquettes volume, précieusement transportées dans une caisse fabriquée sur-mesure, traversent la France dans la cabine d’un chauffeur poids lourd pour arriver chaque lundi matin sur un bureau parisien.
Franck étoffe progressivement le portefeuille clients. L’entreprise sort de l’ombre, et commence à signer ses projets sous son propre nom.
En septembre 1990, le premier salarié rejoint l’aventure. Les clients régionaux, comme Maé Agencement, viennent enrichir la partie conception d’agencement. Quant à la fabrication des stands, elle se fait alors dans le garage de Jacques, qui assure toute la partie technique et menuiserie.
Durant les années 90, Idée Fixe déménage à trois reprises. Les bureaux quittent le centre-ville pour s’installer aux « Îles », puis dans la Zone Artisanale où l’équipe bénéficie enfin d’un véritable atelier. Les menuisiers se multiplient, et les amis viennent régulièrement prêter main forte.
Dès les débuts, une première adresse parisienne est ouverte près des Champs-Élysées, facilitant les rendez-vous commerciaux et renforçant la présence de l’entreprise dans la capitale.
2001 ; L’ARRIVEE A ST-PAIR-SUR-MER
Pourquoi ne pas installer les bureaux et l’atelier en bord de mer ? C’est la question que Jacques et Franck ont posée à leurs dix collaborateurs, dans une démarche collective. Le choix s’est imposé naturellement : allier qualité de vie sur le littoral et maintien des équipes en place.
Au fil des années, l’équipe se renforce et se structure pour atteindre aujourd’hui 40 collaborateurs répartis entre Saint-Pair-sur-Mer, Nantes et Paris XVème.
En 2003, Franck Picot rejoint l’aventure, suivi en 2012 par Jean-Michel Hillmeyer. Ensemble, ils forment un trio complémentaire qui pilote encore aujourd’hui l’entreprise.
Jacques, cofondateur, prend sa retraite en 2013.
La véritable force d’Idée Fixe ? Savoir miser sur la complémentarité des talents. Car si seul on va plus vite, ensemble, on va plus loin.
« Je suis fier de voir que l’histoire continue, et que l’ADN familial de l’entreprise reste intact. Les dix années à venir seront déterminantes pour moi. Je saurai m’arrêter au bon moment, sans faire le match de trop », conclut Franck Seigneul.
Voici les visages qui se cachent derrière Idée Fixe au quotidien : commerciaux, créatifs, techniciens, menuisiers, logisticiens… et tous les métiers supports sans qui rien ne serait possible.
Depuis 1990, cette belle aventure collective nous porte… et ce n’est que le début.
Pour en savoir plus, lisez notre page agence.