L’Engagement pour la Croissance Verte des acteurs de l’événementiel

avril 2022

La filière événementielle se veut de plus en plus verte et se bouge depuis la signature de l’ECV début Février !

Qu’est-ce que l’ECV ?

Barbara Pompili et Jean-Baptiste Lemoyne ont signé aux côtés des professionnels de l’événementiel un « Engagement pour la Croissance Verte » en faveur de la transition vers l’économie circulaire.

En effet, durement touchés par la crise sanitaire, les professionnels de l’événementiel, réunis au sein de l’Union des métiers de l’évènement (UNIMEV) ont mis cette période à profit pour réfléchir à la réduction des impacts environnementaux de leurs activités. Ces réflexions menées aux côtés des ministères de l’Économie, des Finances et de la Relance, et de la Transition écologique ont débouché sur une série d’engagements visant à accélérer la transition du secteur vers une économie circulaire.

Cette signature s’inscrit également dans le cadre du plan Destination France, qui consacre à l’événementiel des mesures spécifiques pour encourager la relance du secteur. Cet engagement de 3 ans participera notamment à l’atteinte des objectifs nationaux de la loi du 10 février 2020 relative à la lutte contre le gaspillage et l’économie circulaire.

Concrètement, les professionnels s’engagent à :

  • Réduire à la source et mieux valoriser les déchets produits par les événements (moquette, signalétique, bois/mobilier, coton-gratté, plastique, déchets alimentaires);
  • Développer le réemploi des principaux éléments de construction des stands (panneaux, cloisons) et du mobilier ;
  • Réduire le gaspillage alimentaire et favoriser le don à des associations.

Ces différents engagements sont assortis d’indicateurs de mesure qui permettront d’évaluer régulièrement les progrès réalisés sur chacun des engagements. Un Observatoire National sur les déchets et les ressources secondaires dans le secteur de l’événement sera également mis en place pour recueillir précisément les données.

De son côté, l’État s’engage par exemple à étudier les évolutions réglementaires à apporter aux réglementations susceptibles de constituer un frein à l’atteinte des objectifs fixés dans le cadre cet Engagement pour la Croissance Verte, à mettre en place des événements ou activités événementielles écoresponsables, ou encore à soutenir l’analyse des enjeux de gestion des compétences nécessaires pour développer l’économie circulaire dans le secteur de l’événement et l’adaptation de l’offre de formation professionnelle.

Que s’est-il passé depuis la signature de l’ECV ?

Une étude relative à la gestion des déchets est actuellement menée avec le Cabinet Deloitte au sein de la filière.

Ainsi, l’Unimev et le cabinet Deloitte ont visité le montage du Salon International de l’Agriculture 2022. L’occasion pour l’équipe d’observer sur le terrain la gestion des déchets lors d’un salon.  Par ailleurs, afin d’identifier les quantités et flux de déchets produits par la filière événementielle, le cabinet Deloitte a créé un questionnaire s’adressant aux membres d’Unimev auquel nous avons bien sûr répondu.

Il y a encore du chemin mais il y a de l’envie et petit à petit l’éphémère se veut de plus en plus durable !

À lire aussi

Lire plus

Idée Fixe est membre du Leads, collectif visant à valoriser et défendre les métiers du design et du stand et soutient l’UNIMEV l’Union Française des Métiers de l’Événement; représentant l’ensemble des acteurs de la rencontre professionnelle